Décoration de fête: entre guinguette et violettes...

Retour sur le joli mois d'Avril...un joli mois ensoleillé même chez nous, en Picardie.
Un joli mois bien rempli, de fêtes, d'amis, de bons moments...

Et j'avais envie de partager avec vous ces photos et 
pourquoi pas une inspiration "déco de fête"...

En effet, pour les 15 ans de mon fils Rémi, et les 45 ans de mariage de mes parents,
nous avons organisé une petite fête à la maison, en mettant les petits plats dans les grands.

Sous le thème "moustache" (et oui, à 15 ans ça pousse ^^),
et "violettes de Toulouse"... ma maman entonnant à chaque réunion de famille
 la fameuse chanson de Georgette Plana, qui ne date pas d'hier, qui est triste à pleurer, 
mais se termine bien souvent par une chorale rieuse chez nous! 
 
Voici donc la décoration de fête que j'ai réalisée pour l'occasion: 


 
Une nappe blanche, avec un chemin de table dentelle. 
Quelques bouquets composés de pot de violettes africaines (St Paulia), la vraie violette étant trop délicate et introuvable en avril, le pot posé sur un verre retourné dans le vase, j'ai composé mes bouquets avec des Lysanthius, des roses blanches, un peu de gypsophile (commandés chez le fleuriste), et des anémones du jardin...
Puis simplement enveloppé mes pots et vases avec de la toile de jute.


Pour le menu, j'ai trouvé un tutoriel pour réaliser ces cocottes.
Cela nécessite un peu de travail sur ordinateur, puis une dose de patience pour le pliage,
mais le résultat en vaut la peine ;-)
Comme ces cocottes que nous faisions enfant, il suffit de lever chaque volet, et le plat apparaît!
 





Les marques place étaient des petites pinces en bois, sur lesquelles j'avais collé une moustache
comportant le nom de l'invité.
J'avais simplement travaillé un fichier sur ordinateur, puis imprimé.
Pour les finitions, j'ai colorié l'arrière des moustaches avec un feutre noir.
 



Des chapeaux en paille, des petits tambourins, des moustaches pour photobooth,
des pailles customisées avec des grelots et des rubans à agiter,
des coupelles et des pots remplis de bonbons à la violette étaient dispersés sur la table.
 
 

Et qui est la première à faire le pitre...





 
J'avais également rempli plusieurs bacs à glaçons de fleurs de jacinthe bleu
 (ce que j'avais sous la main au moment de les préparer), 
que j'ai versé dans un seau à champagne au moment de servir...
(uniquement pour décorer le seau, pas pour le service)
...avec un kir à la violette, effet gustatif et visuel garanti!

source photo Drink of the Week

source photo Jose Villa

Pour la playlist, tout au moins pour l’apéritif,
ambiance guinguette et années 30,
avec Charles Trenet, Maurice Chevalier,
les reprises de Patrick Bruel et "Mon amant de St Jean",
accordéon et musette...
(on passera rapidement à des musiques plus "actuelles" pour ne pas faire fuir les plus jeunes^^)

Pour le menu, fête et thème guinguette oblige:
Des huîtres et du vin blanc,
un chaud/froid de foie gras,
un jambon entier ( en provenance direct de l'éleveur du coin, à Cayeux-sur-Mer),
cuit à la bière et rôti (maison) (la recette), accompagné de pomme de terre farcies aux herbes,
et les traditionnels fromage et gâteaux d'anniversaires...

Je regrette de ne pas avoir fait des photos de mon seau à champagne et de mon joli cochonou rôti..
ils étaient vraiment réussis!

J'ai trouvé l'essentiel de ma déco jetable sur Décorer le bonheur,
les napperons en papier kraft qui m'ont servi de set de table,
le chemin de table dentelle, etc...

 
Avant de me lancer dans les achats ou les créations DIY, 
et de valider mon thème, j'ai réalisé ce tableau
sur Pinterest, où j'ai épinglé une tonne d'idées et de produits...
 

A bientôt...

Commentaires

  1. Oh la la comme c'est beau mais tu as de l'or dans les mains!!!! Super idée tes cocottes pour le menu. Ta déco est superbe. Bravo!!!! Bises!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, ça fait toujours plaisir...

Articles les plus consultés